Voyages


«…retour


Archive Ernest assis

Ernest Limoges assis à bord
de l’Hortensia (IMF 20) vers 1960

L’automoteur a principalement voyagé en Alsace et en Lorraine en transportant du charbon pour le compte des houillères et du minerai de fer pour les hauts fourneaux, mais aussi du sel pour les salines de Nancy et du kaolin pour la cristallerie St Louis en Alsace.

Le bateau a aussi descendu la Seine jusqu’à Rouen et la basse Normandie pour des transports de blé et de farine. Il a transporté aussi de l’orge pour la bière dans le Nord et il a fréquenté les canaux du centre pour du grain des entreprises Soufflet.


Archive Octavie Ernest pleine charge

Octavie et Ernest sur l’Hortensia
à pleine charge, attendant
à une écluse sur la Seine vers 1940

Du vrac en temps de paix mais aussi principalement des produits manufacturés pendant la dernière guerre, comme des meubles ou des pianos. Le bateau est ainsi resté bloqué avec un chargement de boulonnerie en 1943, coincé sur le canal d’alsace vidé de son eau, la coque posée sur le fond. Le bateau est ainsi occupé, sans dommages, par les allemands et en 1945 par les américains qui, en revanche, se sont montrés moins respectueux du matériel en cassant par exemple le vitrail de la porte du logement du marinier, lequel n’a toujours pas été remonté à ce jour.

Dans l’immédiat après guerre, le trafic s’internationalise. Le bateau fait des voyages, en Belgique, en Hollande et en Allemagne.


Archive Octavie Ernest quai rapee

Octavie et Ernest à bord,
Quai de la Rapée à Paris, vers 1990

En fin de carrière, après le départ à la retraite en 1987 de son propriétaire, le bateau est resté amarré Quai de la Rapée Paris 12 ème entre 1987 et 2001, puis il est venu s’amarrer Quai du Loing à Veneux les Sablons depuis 2001. Sa dernière sortie date de 2005.

L’Hortensia a toujours été habité par son propriétaire Ernest Limoges jusqu’à sa mort en 2008.

lire la suite…»

Les commentaires sont fermés.